Les voyages de Langevine

En route vers la Swaziland

Jour 9

Comme prévu debout à 5h30, un peu dur le réveil, les voisins ont écouté de la musique assez tard et en ont fait profiter tout le voisinnage !!!!! sans commentaire......

A 6h3O c'est le départ, nous avons environ 2h de piste avant de sortir du camp. Nous en profitons et nous commençons à guetter au cas où il y aurait des animaux.
Au début, pas grand chose à voir par rapport à la veille, toujours beaucoup d'impalas, on commence à être blasé et puis tout d'un coup, une forme au loin sur la route devant nous. On n'est pas bien sûr mais nous croyons reconnaître un lion. Pas possible, c'est bien un lion mais en plus toute la famille. C'est incroyable.

Nous rencontrons un troupeau de buffles.
Et pour finir en beauté juste avant de sortir du Parc, nous croisons un troupeau d'éléphants.

Nous sommes comblés, avec un ranger nous n'aurions pas fait mieux et cela nous aurait coûté plus cher.
Nous quittons donc le Sud Afrique pour rentrer au Swaziland surnommée "la Suisse Noire". C'est le deuxième plus petit pays d'Afrique, beaucoup plus pauvre que son voisin Sudafricain. Nous traverserons ce petit état du Nord au Sud, c'est le moyen le plus rapide de rallier le Parc Kruger à la ville de HluHluwe en pays Zoulou où nous voulons nous rendre.

Les formalités de sortie d'AFS et d'entrée au Swaziland se font sans problème, il n'y a pas grand monde, ce n'est pas un gros poste frontière. Justement il faut faire attention car les petits postes frontières ont quelquefois des horaires d'ouverture et de fermeture. Bien se renseigner. Ne pas oublier de signaler lors de la location du véhicule le passage au Swaziland afin de ne pas avoir de problème à la douane.

Le Swaziland est un petit royaume africain paisible, on se croirait effectivement en Suisse....mais sans les montres !!!! Nous nous sentons plus en Afrique, plus de monde au bord des routes, moins de blancs !!! et un habitat plus traditionnel de huttes en paille.

La route est belle, bordée d'eucalyptus géants. Les paysages sont vallonnés. Nous nous rendons dans la vallée d'Ezulwini, pas trés loin de Mbabane la capitale, dans le Nord-ouest du pays. C'est une région de moyenne montagne, les paysages sont somptueux.
J'ai réservé au Mantenga lodge pour sa situation centrale  idéale,  au pied d' étranges formations rocheuses, lieu de nombreuses légendes Swazi.

Installation puis repas et petite sieste, petite balade dans les environs.

L'aprés-midi, nous allons visiter un village Swazi qui se trouve juste à côté. C'est le truc touristique mais trés interessant pour connaître les us et coutumes. Aprés les salutations au chef du village, un guide nous fait visiter les lieux. Nous lui expliquons que nous sommes français et que nous ne maitrisons pas trop l'anglais. Il emploiera des termes simples et malgré le barrage de la langue, notre visite est trés instructive.

Pour clôturer la visite, nous assistons à une danse locale. Nous succombons sous le charme d'un petit bout de chou qui doit faire son apprentissage dans la troupe et qui est trés attentif aux pas de danse de ses aînés. Adorable !!!!
La journée se termine, elle fut trés enrichissante.
N'oubliez pas d'acheter les fameuses bougies Swazi, elles sont vraiment trés belles.

Cet art traditionnel, est sans doute le plus réputé du Swaziland. Utilisant la technique du " millefiori ", les artisans se servent d'une cire spéciale, dure, pour créer des motifs colorés. Le placage en cire dure formant la couche externe de la bougie ne fond pas quand celle-ci est allumée, créant une enveloppe illuminée. Chaque bougie, modelée et finie à la main, est très finement ornée, reflétant un très grand souci du détail. Les formes et les placages sont inspirés des motifs, des couleurs et des animaux d'Afrique.

Publié à 01:50, le 15/01/2008, dans Afrique du Sud , Swaziland

Vaccinations Billets Avion

Mes voyages

Afrique du Sud
Europe (à venir)
Guyane Française (à venir)
Ile Maurice (à venir)
Thaïlande Laos Cambodge (à venir)
Madagascar
La Réunion